Projet Educatif

Ce projet éducatif a été élaboré par les différents partenaires de la communauté éducative :

-          Enseignants,

-          Directeurs,

-          Personnel de Service,

-          Parents participant à l’OGEC et aux Comités de Parents.

 

Ce travail a été réalisé au sein du conseil d’établissement qui réunit des délégués de tous les groupes.

 

Le projet présenté s’appuie sur les trois missions essentielles que  nous voulons vivre et développer dans les écoles : ENSEIGNER, EDUQUER et TRANSMETTRE DES VALEURS.

 

 

Enseigner et éduquer

 

Les équipes enseignantes proposent :

 

Ÿ De donner un enseignement en référence aux instructions officielles et à leurs programmes :

-          acquisition de savoirs,

-          savoir-faire,

-          savoir-être ;

Ÿ De respecter les rythmes et les capacités de chacun ;

Ÿ De nourrir et stimuler l’enthousiasme et l’envie d’apprendre ;

Ÿ D’être une école ouverte sur l’extérieur en proposant des activités d’éveil et de découverte du monde :

-          découverte du patrimoine (musée, château, spectacle, …),

-          initiation à l’anglais,

-          projet culturel (rencontre avec des artistes, galerie sonore, …) ;

Ÿ De construire du lien entre l’école maternelle et primaire ;

Ÿ De valoriser l’effort, de permettre à l’enfant d’accepter l’erreur, et de le rendre autonome.

 

Transmettre des valeurs évangéliques

 

Ÿ Porter un regard d’amour sur les autres,

Ÿ Eduquer au respect des différences, au partage et à la solidarité,

Ÿ Découvrir qui est Jésus,

Ÿ Célébrer Noël,

Ÿ Etre solidaire (collectes, participation à des manifestations solidaires),

Ÿ Accueillir l’autre en classe avec ses différences d’origine culturelle, sociale, physique ou religieuse

Ÿ Vivre ensemble dans le respect des différences.

 

 

MAIS L’ECOLE C’EST AUSSI …

 

… un lieu d’échanges

 

Ÿ Des temps de rencontre et de dialogue entre parents et enseignants : portes ouvertes, accueil des nouveaux élèves, réunions des classes de début d’année, rencontres individuelles, …

Ÿ Des temps forts qui favorisent les échanges dans une ambiance conviviale : fête d’école et carnaval (le Sénevé), marchés, …

 

… un lieu d’éducation au respect des autres et de l’environnement

 

L’école s’engage à prendre en compte l’histoire, les capacités et le rythme de chaque enfant, pour développer ses potentialités en harmonie avec les autres.

 

Ÿ Etre poli et aimable,

Ÿ Apprendre à gérer un conflit par le dialogue,

Ÿ Prendre part à l’élaboration des règles de vie,

Ÿ Assumer des responsabilités dans la classe (services, …),

Ÿ Respecter le matériel et l’environnement.

 

… un lieu de confiance.